For additional resources, visit:

www.towardproficiency.com

www.youtube.com/user/cecilelaine

Copyright © 2020 Cécile Lainé

All rights reserved. No part of this publication may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means, electronic, mechanical, photocopying, recording or otherwise, without permission in writing from Cécile Lainé.

Remerciements

- Jennifer Nolasco, portraying dance movements is no easy task and still you completely exceeded my expectations.

- Claude et Monique Lainé, your unconditional love and support has given me the confidence to go after my dreams.

- Anny Ewing, your thoughtful feedback and encouragement have made me a better author.

- Lauren Thacker, your honesty in pointing out uninteresting passages has helped me focus.

You all made this book possible. Merci à tous !

CHAPITRE 1

MÉMÉ ODILE

Samedi 14 mai

I'm never gonna dance again, lala... lala... la... no rhythm... lalalalalala to pretend... I know you're not a fooooool. J'adore cette chanson. Je ferme les yeux. Je pense à la chorégraphie que mon groupe de danse a préparée. Je souris. Je ne connais pas bien les paroles de Careless Whisper, mais mon corps connaît chaque intonation, chaque mouvement, chaque nuance de la musique. Je suis impatiente de présenter cette chorégraphie pour le spectacle de fin d'année. Je continue à chanter, les yeux fermés. So I'm never gonna dance again, the way I dance with yooooou.

Je suis interrompue par ma mère :

- Camille ? On arrive.

J'ouvre les yeux et je mets mon portable et mes écouteurs dans mon sac. Je sais que ma grand-mère n'aime pas me voir avec mon portable. Je regarde le Rocher de La Garde avec sa vieille église. De bons souvenirs arrivent dans ma tête : quand j'habitais à La Garde, ma famille et moi allions souvent nous promener dans la vieille ville et nous finissions toujours la promenade en haut du rocher.

Ma mère et moi arrivons chez ma grand-mère. Elle habite dans une petite maison juste à côté du rocher. Quand je la vois, je me concentre et je lui souris :

- Bonjour mémé !

- Bonjour Camille, alors tu surveilles ton poids ?

Je continue à sourire à ma grand-mère. Mais je ne lui réponds pas. Je ne peux pas lui répondre. J'entends souvent des réflexions sur mon poids de la part de ma grand-mère, mais je n'arrive jamais à lui répondre. Je continue à lui sourire et je répète dans ma tête : Elle habite seule. Seule. Elle est vieille. Vieille. Elle n'a pas d'autre famille que nous. Pas d'autre famille que nous. C'est ma mémé.

Je lui fais la bise et je vais au jardin. Il fait beau aujourd'hui, alors je sais que nous allons prendre le café dans son petit jardin. Je sais qu'elle aura préparé un gâteau. Je sais qu'elle me dira de ne pas trop en manger. Je sais qu'elle en mangera beaucoup. Ça va être une longue après-midi.

Comprehension

(1 point per question)

1.

What does Camille like to do?



2.

Who are the members of Camille's family?



3.

Does Camille get along with her grandmother? How do you know?



Reflection

(1 point per question)

4.

Do you visit your extended family often?



5.

Do you get along with your extended family? What do you like to do with them?



Compréhension

(1 point per question)

6.

Qu'est-ce que Camille aime faire ?



7.

Quels sont les membres de la famille de Camille ?



8.

Camille s'entend bien avec sa grand-mère ? Comment tu le sais ?



Réflexion

(1 point per question)

9.

Est-ce que tu rends souvent visite à ta famille élargie ?



10.

Est-ce que tu t'entends bien avec ta famille élargie ? Qu'est-ce que tu aimes faire avec eux ?



CHAPITRE 2

LA RÉPÉTITION

Dimanche 15 mai

Sept... Huit...

Mes bras, mes jambes, ma tête et tout mon corps dansent au rythme de la musique. Je sens les autres filles qui dansent avec moi. Même si je ne les regarde pas, je les sens. Nos corps sont en harmonie. Quand on danse ensemble, on oublie tout. Quand je danse, j'oublie tout. Dès que la musique commence, j'oublie tout. Cette sensation est unique : je suis concentrée et en même temps, je suis libre.

Quand la musique s'arrête, je prends ma bouteille d'eau et je regarde les autres filles :

- Wouah, dit Élise, c'était vraiment super !

- Ouais, répond Assia en prenant aussi sa bouteille d'eau, on est les meilleures !

- Bon, c'était bien les filles, dit Chantal, notre prof de danse, mais à la fin il n'y a pas vraiment d'émotion. On voit que vous allez faire votre pose finale, c'est pas naturel. Dansez jusqu'au bout de la musique ! Allez, on recommence.

Je regarde Chantal et je pense que j'ai de la chance : quand ma mère et moi avons déménagé de La Garde à Marseille il y a 5 ans, nous avons cherché une autre école de danse pour moi. Après une audition difficile, Chantal m'a acceptée dans son école de danse, Studio Pineapple. Elle est très stricte, mais c'est une excellente prof.

En plus, j'ai rencontré sa belle-fille, Alice, qui est aujourd'hui ma meilleure amie. Je souris : Chantal avec ses mouvements gracieux et sensuels est la belle-mère d'Alice qui casse des planches en bois au Taekwondo. Elles sont vraiment différentes !

En plus de Careless Whisper, on a deux autres chorés : SOS d'un Terrien en Détresse (la version de Grégory Lemarchal) et Run the World. À la fin de la répétition, j'ai beaucoup transpiré, je suis super fatiguée et j'ai besoin d'un bon bain chaud.

Je quitte Studio Pineapple et je prends le métro pour rentrer chez moi. Il n'y a pas beaucoup de monde parce que c'est dimanche. Je préfère prendre le métro quand il y a du monde. Mes écouteurs dans les oreilles, j'écoute ma musique et je ne regarde personne. Je me sens un peu en sécurité parce que j'ai beaucoup transpiré et je suis toute rouge. Pas attractive.

Mais quand je bois à ma bouteille d'eau, je vois un homme qui me regarde. Je le regarde un instant et je baisse la tête. Trop tard. L'homme s'assied à côté de moi :

- Bonjour Mademoiselle. Vous aimez le sport ?

Je regarde rapidement cet homme et je me demande : est-ce le genre d'homme à me faire une rapide conversation ou est-ce le genre d'homme à me faire sortir du métro immédiatement ?

Comprehension

(1 point per question)

1.

How did Camille start dancing at Studio Pineapple?



2.

Camille prefers taking the metro when there aren't a lot of people. Why?



3.

Why does Camille not want to look "attractive" in the metro?



Reflection

(1 point per question)

4.

When Camille dances, she forgets about everything. Do you have an activity that makes you forget about everything?



Compréhension

(1 point per question)

5.

Comment Camille a-t-elle commencé à danser au studio de danse Pineapple ?



6.

Camille préfère le métro quand il y a beaucoup de monde. Pourquoi ?



7.

Pourquoi Camille est-ce que Camille ne veut pas être « attractive » dans le métro ?



Réflexion

(1 point per question)

8.

Quand Camille danse, elle oublie tout. Est-ce que tu as une activité qui te fait tout oublier ?



This is just a preview. To access the other chapters, you need to purchase this title as an Add-On to your Voces subscription. Click here for more information.
Voces® is the registered trademark of American Eagle Co., Inc., for print and digital textbooks and resources. This work is protected by U.S. and international copyright laws. Unauthorized reproduction, including reproduction of the work in its entirety or in part, is expressly prohibited. Voces® may not be copied, duplicated, or stored on any server or electronic device. All Voces® content, unless otherwise stated, is copyright 2001–2021.